Site protégé Rives genevoises du Léman

Bienvenue dans une réserve lacustres d’importance nationale

Chaque année, des milliers d’oiseaux migrateurs, venus parfois des confins de l’Europe, convergent fidèlement vers le Léman pour y passer l’hiver.

Ces voyageurs en transit offrent ainsi de belles découvertes et parfois des surprises aux curieux qui souhaitent les observer. Rien de plus facile, puisque ces oiseaux souvent colorés tirent parti de la tranquillité des lieux pour s’approcher tout près des bords le long des rives ou dans les ports. Compte tenu de cette richesse, cet espace familier est également une précieuse réserve protégée par l’ordonnance fédérale OROEM (ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et migrateurs.)

Et qu’en est-il des oiseaux nicheurs ? Nos quais ont longtemps fait la part belle au béton, laissant peu de place pour les nichées : pour l’ensemble du Léman, on estime que seulement 3% des rives sont riches en biodiversité. Mais heureusement, la tendance s’inverse : à Genève, roselières, lagunes et récifs enrichissent progressivement le paysage lacustre! Plus de 3 hectares d’espaces de nature ont ainsi été créés en une quinzaine d’années en plein cœur de notre agglomération, pour le plus grand bonheur des espèces qui nichent sur le Léman, et de tous ceux qui sont ravis d’observer des oiseaux aussi durant la belle saison

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.