Belle histoire : trois Chats sylvestres retrouvent la nature genevoise avec succès !
Des chatons sauvages recueillis par erreur…
C’est une des belles histoires de cette année pour la faune locale : grâce à une opération de sauvetage inédite, trois beaux chats sylvestres en pleine santé ont pu retrouver la liberté à Genève !
Pourtant, leur histoire n’avait pas très bien commencé…
Malheureusement pris pour des animaux domestiques, les chatons de quelques semaines avaient été amenés par des promeneurs à un centre de soins au printemps. Rapidement reconnus sur place, ils ont pu être efficacement pris en charge par le Centre de Réadaptation des Rapaces et de la faune sauvage (CRR) le temps qu’ils grandissent.
Préserver leur instinct grâce à des caméras
Maintenir une distance avec les humains ou les chats domestiques pouvant transmettre des maladies a été un véritable défi durant cette période sensible. Les petits félins ont donc été installés à l’écart, dans une volière végétalisée pleine de cachettes, pour préserver au mieux leur instinct, et assurer toutes leurs chances de retour à la nature.
Afin de limiter encore les dérangements, leur suivi a été assuré par des caméras détectrices de mouvements qui ont aussi permis d’enregistrer d’extraordinaires images d’intimité, rares pour cette espèce.
Un retour réussi à la vie sauvage
À l’âge où ils quittent normalement leur mère, ils ont pu être relâchés dans le Vallon de l’Allondon, non loin de leur lieu de trouvaille, plein d’énergie et prêts à retrouver leur vie sauvage.
Tout indique que cette opération inédite activement supervisée par les Gardes de l’environnement est une réussite : les trois chats sylvestres presque adultes ont retrouvé avec succès la nature qu’ils n’auraient jamais dû quitter – ils pourront durablement renforcer les effectifs d’une espèce sauvage locale très menacée et enrichir notre biodiversité !
Le Chat sylvestre, protégé et pourtant menacé
Le Chat sylvestre est un animal indigène dans notre région. C’est un cousin de nos matous domestiques issus d’une espèce africaine. Autrefois persécuté et victime de la perte de son habitat, le chat sylvestre n’avait survécu que dans les reliefs du Jura. Depuis le début de ce siècle, il recolonise spontanément les bois genevois. Inoffensif et discret, ce chasseur de petits rongeurs est un auxiliaire zélé de l’agriculture. Protégé et tirant parti de forêts locales gérées durablement, il pourrait néanmoins disparaitre par croisement avec des chats domestiques. Le futur à Genève de cet animal menacé dépend donc aussi de nos bons comportements :
- Autant que possible, stériliser son chat lorsque l’on vit à la campagne et, dans tous les cas, limiter ses sorties à proximité des bois.
- Ne jamais abandonner son chat, et encore moins dans la nature – lorsqu’il n’y a pas d’autre solution, il peut être amené dans un centre de soins.
- Un chaton gris-beige et tigré trouvé en plein air peut être un tout jeune chat sylvestre. À moins qu’il ne soit blessé ou en danger, le laisser sur place et éviter de le toucher.
Découvrir en images les dessous de cette opération inédite
Découverte et prise en charge des chatons

Ils grandissent vite, mais restent toujours ensemble

Prêts à retrouver la nature

Images : Centre de réadaptation des rapaces et de la faune sauvage (CRR)
Commentaires
10.12.2025
dansmaNature.ch
Les chatons explorent leur volière.
10.12.2025
dansmaNature.ch
Les premiers jeux
10.12.2025
dansmaNature.ch
Les chatons sont de plus en plus agiles.
10.12.2025
dansmaNature.ch
Les cachettes sont très appréciées.
10.12.2025
dansmaNature.ch
Ils grandissent vite !
10.12.2025
dansmaNature.ch
Mais ils restent très proches🥰
10.12.2025
dansmaNature.ch
Leur lâcher dans la nature genevoise se passe très vite.
10.12.2025
dansmaNature.ch
Leurs réactions démontrent qu’ils ont gardé un tempérament sauvage.