FEERIQUE : le ballet magique des vols d'étourneaux

Où et quand assister au grand spectacle de l'automne ?

FEERIQUE : le ballet magique des vols d'étourneaux

Chaque année, les étourneaux offrent un spectacle totalement féérique. Ces oiseaux sombres, un peu plus petits qu’un merle, passent relativement inaperçus la majeure partie de l’année. Mais ils ont une particularité : après s’être reproduits durant la belle saison, ils deviennent sociables. Très sociables !

Les petits groupes, venus de loin à la ronde, explorent la campagne en automne pour se nourrir durant la journée. Quand le soir approche, ils cherchent un endroit sûr pour dormir, en général en ville. Les petites escouades convergent alors vers des points de rassemblement. Au gré des rencontres, ils forment durant leur trajet des vols toujours plus grands, qui se renforcent encore en ville pour devenir des essaims parfois immenses à proximité de leur dortoir.

C’est là que le spectacle est à couper le souffle. Alors ne manquez pas le grand ballet de l’automne lorsqu’il qu’il bat son plein!

Quand ?

C’est durant le mois d’octobre que les rassemblements d’étourneaux culminent à Genève : attention, le spectacle n’attend pas.

A quelle heure ?

Les étourneaux nous offrent deux rendez-vous en ville chaque jour :

  • Au moment du lever du soleil – l’heure varie chaque jour : de 7h45 à 8h15 (heure d’été). Le spectacle est intense, mais bref : les étourneaux s’envolent en même temps, formant un long ruban continu durant quelques minutes, avant de disparaître.
  • En toute fin de journée, durant la demi-heure précédant le coucher du soleil – cet intervalle varie chaque jour : entre 18h30-19h00 et 17h45-18h15 (heure d’été). C’est à ce moment que se déploie le véritable ballet : les groupes se succèdent, tournoient, se regroupent, se disloquent, à la recherche des meilleurs endroits pour dormir, remplissant par moment le ciel et formant un tableau imprévisible.

Où aller ?

La ville attire tout particulièrement les étourneaux, car ils y trouvent des sites où leurs prédateurs sont rares, au cœur de la douceur des espaces construits.

Les dortoirs favoris au centre-ville de Genève varient chaque année.

  • Le Pont de la machine, le Pont des Bergues et le Parc du Monument Brunswick sont en général des valeurs sûres pour avoir un bon point de vue sur les ballets aériens du soir.
  • Des dortoirs appréciés se trouvent aussi dans les arbres du Square du Mont-Blanc, de la Place Cornavin, de la Place Ruth-Bösiger ou encore de la Place de la Petite Fusterie. C’est à partir de ces sites que partent les grands vols du matin.

D’autres dortoirs plus ou moins importants sont aussi fréquentés, de façon ponctuelle ou régulière : Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager !

Comment observer ?

Le spectacle se laisse parfaitement observer à l’œil nu et offre de très belles images même avec un smartphone.

Astuce : se munir de jumelles peut être utile pour repérer les faucons pèlerins qui profitent souvent de l’aubaine : en leur présence, étourneaux resserrent les rangs et forment de gigantesques boules volantes !

 

 

Etourneau sansonnet

Sturnus vulgaris

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Nom du fichier:

Taille du fichier:

*

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.