11.11.2023
À la découverte des Champignons avec Jean-Jacques Roth du SMG
Le monde des Champignons, un mystère !
Activité pour tout public.
Dans les années 1990, le sonneur à ventre jaune était encore l’un des amphibiens les plus répandus du canton. Pourtant, dès 2003, les premiers inventaires montrent déjà un fort déclin de l’espèce avec une douzaine de populations relictuelles éparpillées sur quelques secteurs.
Le sonneur est une espèce peu concurrentielle, qui a besoin de petits milieux particuliers et sensibles pour vivre et se reproduire. Ses habitats primaires ayant presque disparu, il s’est rabattu sur des zones plus anthropiques comme les ornières forestières, les gravières ou autres petits plans d’eau artificiels.
Depuis 2010, à la suite d’un travail de bachelor et d’un plan d’action pour l’espèce, le KARCH-GE et ses partenaires suivent et tentent de relancer la dynamique de ces populations à travers le canton et les régions voisines.
Entre mesures ponctuelles, aménagements à long terme et sauvetages, quelques améliorations notables ont été observées, mais la situation actuelle reste encore très préoccupante et surtout très hétéroclite… la sécheresse de ces deux derniers étés mettant encore sous pression les plus petites populations.
Le KARCH-GE (antenne genevoise du centre de coordination pour l’étude et la protection des amphibiens et reptiles de Suisse) a réuni dès 2012 un groupe d’herpétologues motivés. Grâce au soutien du Canton de Genève, du Fond vitale environnement des SIG, de dons de particuliers et surtout avec l’aide de nombreux bénévoles, l’association mène à bien depuis maintenant plus de 10 ans ses différents projets, entre analyses, réflexions et actions concrètes, pour protéger autant les espèces les plus communes que les plus rares.

14.11.2023
20h15
Gratuit
200
Au Muséum, 1 route de Malagnou
Oui
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche