09.11.2024
Aidons les oiseaux en hiver
Les oiseaux qui passent l’hiver dans nos régions ne sont pas contre une petite aide en hiver.
La Coronelle lisse (Coronella austriaca) est sans doute le reptile le plus énigmatique de la région genevoise. Les données d’observations que nous possédons tendent à caractériser cette espèce comme un serpent distribué dans l’ensemble du canton et relativement peu sélectif en matière d’habitats en comparaison avec d’autres espèces. Pourtant, sa rencontre reste rare, souvent aléatoire et le peu d’informations que nous possédons rend difficile de déterminer précisément son statut à l’échelle cantonale.
La coronelle est une petite couleuvre discrète, inoffensive et spécialisée dans la chasse aux reptiles. Mesurant en moyenne moins de 60cm à Genève, elle est l’un des plus petits serpents du canton. Elle est régulièrement étudiée dans les différents pays européens et présente sur l’ensemble du territoire suisse, mais aucune étude ciblée sur cette espèce n’a été menée dans la région. Les connaissances concernant son écologie, notamment la taille de ses populations, ses domaines vitaux et ses déplacements restent ainsi limitées. Probablement menacée comme le sont la plupart des serpents du canton, l’espèce pourrait cependant profiter de mesures ciblant d’autres reptiles, en particulier la Vipère aspic, toutes deux occupant des habitats parfois similaires.
Le KARCH-GE (antenne genevoise du centre de coordination pour l’étude et la protection des amphibiens et reptiles de Suisse) a réuni dès 2012 un groupe d’herpétologues motivés. Grâce au soutien du Canton de Genève, du Fonds vitale environnement des SIG, de dons de particuliers et surtout avec l’aide de nombreux bénévoles, l’association mène à bien depuis maintenant plus de 10 ans ses différents projets, entre analyses, réflexions et actions concrètes, pour protéger autant les espèces les plus communes que les plus rares.
Suivi de trois autres présentations :
Doctorant UniGE:
Impact du changement climatique sur la biodiversité en Suisse: Modélisation des habitats favorables et perspectives pour l’Infrastructure Écologique
Nathan Külling
Prix de la SZG – bachelor HES 2024:
Création et diffusion de clés de détermination dichotomiques et illustrées des crânes et mandibules des moyens à grands mammifères de Suisse
Leria Trannoy Ciccoli
Prix de la SZG – bachelor HES 2024:
Utilisation de la flore ligneuse par les abeilles sauvages et mellifères dans les parcs urbains de la ville de Genève
Justine Alvazzi

Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche