Retour du Bison d’Europe dans le Jura suisse : bientôt les premiers lâchers !

Activité pour tout public.

En savoir plus ou s’inscrire

Conférence de Dr. Darius Weber - Projet Wisent Thal

Nous vivons un moment clé : la grande faune fait son retour dans notre paysage naturel mais aussi…culturel. Qui se souvient que chevreuil, chamois, cerf, sanglier et lynx – qui ont toute leur place dans le Jura suisse – y étaient complètement absents au début du siècle dernier ? On assiste aujourd’hui au retour du loup et du castor dans ce massif, mais il reste toujours un absent de taille : le Bison d’Europe, le plus grand animal sauvage a avoir survécu sur notre continent, exterminé en Suisse par les chasseurs du Moyen-âge.

Il s’en ait fallu d’un cheveu : cette espèce majestueuse aurait bien pu disparaitre à tout jamais au début du 20ème siècle. In extremis, le Bison d’Europe a été sauvé et quelques populations ont pu être rendues à la vie sauvage en Europe de l’Est, essentiellement en Pologne, Biélorussie et Russie. Il est donc temps de considérer le retour de l’espèce dans le Jura. Pourtant, malgré les exemples de cohabitations réussies dans des contextes comparables en Pologne ou en Lituanie, le projet de réintroduction du bison jurassien a rencontré des oppositions inattendues issues du monde agricole, de la foresterie, de la chasse et même de certains représentants de la protection de la nature.

Apparemment, on a du mal en Suisse à croire aux expériences positives menées par nos collègues des pays de l’Est. Afin de prendre en compte les craintes exprimées par les opposants, le «Projet Wisent Thal» est désormais aussi conçu comme une expérience permettant de mesurer l’impact du Bison d’Europe sur l’agriculture, la sylviculture, le tourisme et d’autres domaines de l’économie locale. 

Un tournant a toutefois eu lieu en février dernier, lorsque le Tribunal fédéral a rejeté les dernières plaintes à l’encontre du projet. Après 4 années malheureusement perdues suite aux blocages des milieux agricoles, les démarches ont pu reprendre et s’accélérer : si tout va bien, la première harde de bisons se promènera dans le Jura soleurois dès cet automne !

Les animaux seront dans un premier temps placés dans un grand enclos de 100 hectares intégrant différents types de forêts et de surfaces agricoles pour mesurer durant 5 ans l’impact de cette espèce en quasi-liberté dans un contexte de paysage cultivé. Un suivi scientifique ciblé devra alors déterminer si la présence du Bison d’Europe est économiquement et socialement supportable… dans le pays plus riche d’Europe. Si verdict est positif, en 2032, les bisons-sujets d’expérience deviendront juridiquement des bisons… sauvages !

La conférence du 14 juin présentera les enjeux de cette étude d’impact paradoxale, qui au lieu d’examiner les effets des interventions humaines sur la biodiversité, doit évaluer l’impact de la faune indigène sur l’économie locale.

Date

14/06/2022

Moment de l'activité

20h

Prix

Gratuit

Participants

200

Accès

Muséum

Personnes à mobilité réduite

Oui

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Geolocaliser mon commentaire
lng : lat :
Valider

*

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.