07.10.2023
Activité pour tout public.
La diminution des espèces d’oiseaux répandues est malheureusement un phénomène à large échelle qui impacte la plupart des régions d’Europe et de Suisse et s’inscrit dans le cadre plus général de la perte de la biodiversité. Genève n’échappe pas à ce constat, mais est-ce correctement documenté ?
La Station Ornithologique mène depuis 1999, un programme pour le suivi des effectifs des oiseaux nicheurs communs et répandus en Suisse. Mais pour la région genevoise, un seul carré kilométrique fait partie de ce suivi national et il se trouve dans une zone très urbanisée et peu attractive de la commune de Vernier.
Fort de ce constat insatisfaisant à l’échelon cantonal, le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG) a décidé de lancer un programme de monitoring des espèces nicheuses répandues utilisant la méthodologie et les outils informatique mise en place au niveau national par la Station ornithologique.
Cette conférence présente les résultats obtenus après les recensements effectués entre 2020 et 2022. La comparaison avec les images obtenues lors des atlas des oiseaux nicheurs cantonaux (1978 et 1983) et nationaux (1996 et 2016) permet de mettre en perspective l’évolution de nombreuses espèces communes ou autrefois communes. Le Moineau friquet et le Pipit des arbres ont déjà disparu du canton, mais c’est la situation de la Fauvette des jardins et du Pouillot fitis qui devient critique. A l’opposé, le Pic noir et l’Alouette lulu sont en forte progression et le paysage ornithologique se modifie.

10.10.2023
20h15
Gratuit
200
au Muséum d'histoire naturelle, 1 route de Malagnou
Oui
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche