Chevalier guignette
Survolant les étangs ou le fleuve au ras de l'eau, ce petit échassier se reconnaît facilement à ses alternances de vols planés, révélant ses ailes arquées barrées de blanc. Voir la carte des observations à Genève.
Activité pour adolescents (13-18 ans), adultes, animateurs et enseignants.
L’Eider à duvet a-t-il un avenir sur le Léman?
Connaissez-vous l’oiseau douillet à l’origine des édredons ?
Hyper bariolé ou hyper camouflé, l’eider est un gros canard tout en rondeur au profil curieusement rectiligne. Longtemps cantonné aux côtes nordiques, cet amateur de mollusques et de crustacés en pince pour les écrevisses et moules quaggas qui prospèrent dans le Léman. Quelques-uns de ces oiseaux se sont même établis depuis le début du siècle sur le lac, mais leur nidification demeure exceptionnelle.
Entre le gite et le couvert, que faudrait-il pour favoriser cet étonnant canard sur nos rives ? Et d’une façon générale, comment faire en sorte que le Léman soit, pour les oiseaux nicheurs aussi, un espace de reconquête pour la nature?
Pour tout savoir, venez participer à une causerie informelle dédiée à ces enjeux, en compagnie de l’Inspecteur de la Faune et de naturalistes passionnés.
Pour découvrir d’autres belles activités autour de cet évènement : Un riche programme d’activités gratuites le 2 février au bord du lac !

02.02.2025
12h15-13h00
Gratuit
Non limité, sans inscription obligatoire
Lieu de rendez-vous : Plage publique des Eaux-vives – quai Gustave Ador – départ de la passerelle devant la Maison de la Pêche. Accès aisé avec les transports publics (arrêt "Parc et Plage des Eaux-Vives" - ligne 2 et 6)
Causerie informelle devant la lagune des Eaux-vives. Les mineurs demeurent sous la responsabilité d'une ou d'un adulte les accompagnant.
Oui
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche