Pointe à la Bise
Collonge-Bellerive
Centre nature
Activité pour tout public.
La nature se réveille, les fleurs éclosent et les oiseaux migrateurs reviennent. Une journée pour petits et grands, pour profiter d’ateliers créatifs et colorés, d’animations pleines de surprises et de visites guidées pour en savoir plus sur les coulisses de la réserve de la Pointe à la Bise.
Ce sera également l’occasion de fêter le nouveau radeau destiné aux Sternes pierregarin, tout récemment arrivé dans la réserve naturelle. En effet, le premier radeau, en place depuis 2009, a hébergé l’année dernière une colonie de 19 couples de Sternes – ce qui n’avait pas eu lieu depuis 2013 ! – en plus de la 1ère reproduction de Mouette rieuse sur ce site. Après ce succès, Pro Natura Genève a ainsi décidé de mettre en place un 2ème radeau afin d’augmenter les lieux et les chances de reproduction de ces espèces menacées.
Au programme
Visites guidées – gratuit, sur inscription
– 11h00 : Conférence de Pierre Baumgart au sujet du nouveau radeau à Sternes
– 14h00 : Visite guidée « Une réserve pour les migrateurs »
Toute la journée – gratuit, sans inscription
– Atelier « Fleurs en folie »
– Atelier «La biodiversité de la réserve, mettez la main à l’argile ! »
– Jeu « Abeilles sauvages, les mystères des butineuses »
– Permanence d’observation à la longue vue dans la tour d’observation
– Exposition temporaire de la CIPEL « Les milieux aquatiques du Léman »

04.05.2025
10h-17h
Gratuit
Evénement
Centre Nature de la Pointe à la Bise, Chemin de la Réserve 8, 1245 Collonge-Bellerive
Activités gratuites Boissons sur place
Oui
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche
Commentaires
17.04.2025
Pro Natura Genève
Nous nous réjouissons de vous accueillir pour la Fête du printemps, le dimanche 4 mai au Centre Nature de la Pointe à la Bise !